Rando Planet

Rando France

Randonnée du pont d’Espagne

Bienvenue dans les Pyrénées ! Et pour être plus précis au Pont d’Espagne. Cet espace protégé est un incontournable pour les randonneurs. Dans cet article nous allons partir à la découverte de ses superbes paysages.

Localisation: France, Pyrénées  
Distance: environ 15 km 
Altitude max: 2150 mètres 
Temps: environ 6 heures 
Difficulté: moyenne (environ 800 mètres de dénivelé)

 1) Localisation de la randonnée du pont d’Espagne

Situé au dessus de Cauterets (Haute Pyrénées), le départ de la randonnée du Pont d’Espagne se fait à partir du parking du même nom. Très bien indiqué dès le centre de Cauterets, il suffit de suivre le col jusqu’au parking. Il est d’ailleurs payant, comptez un forfait de 5,50€ pour 12h soit largement le temps de faire votre balade.

paysage

2) Présentation de la marche « pont d’Espagne »

C’est une des randonnées les plus complètes des Pyrénées pour peu qu’on grimpe jusqu’au bout. Sentiers forestiers, lac, cascades, glaciers, le Pont d’Espagne offrent des panoramas aussi variés que magnifiques. C’est une marche pour randonneur averti et en bonne condition physique. La marche est assez difficile car le tracé emprunte le GR10 : la montée est raide et continue jusqu’au refuge des Oulettes.

flanc de mintagne

3) Description de l’itinéraire pont d’Espagne

S’il fallait une marche qui résume à elle seule toute la chaîne des Pyrénées, je dirais que c’est probablement celle-là. On peut en effet y découvrir une très large variété de paysages.

vue d'ensemble

Départ du parking du Pont d’Espagne. Quelques lacets d’une route et vous vous retrouvez sur le GR10. Attention ça grimpe assez brusquement.

Sentier pont espagne

La première partie de la rando se fait dans une forêt qui longe une rivière jusqu’au lac de Gaube. Vous avez la possibilité de monter jusqu’au lac en télésiège également si vous voulez vous économiser pour la deuxième partie de la marche.

Lac de Gaube

Arrivé au lac vous devez prendre le sentier qui longe le lac par la droite, et suivre le fléchage du refuge des Oulettes.

vegetation lac de Gaube

Attention à partir du lac et jusqu’à la fin de la marche, le sentier est par endroits un peu modifié à cause d’éboulements et intempéries survenu l’an passé (2014).

intempéris

Aussi, les temps indiqués pour la montée peuvent être rallongés en fonction de l’état et du tracé du sentier. Plus particulièrement, la montée entre le lac de Gaube et le refuge des Oulettes peut prendre bien plus de temps que ce qui est affiché.

panneau cascade esplumouse

La suite de la randonnée est une succession de plateaux à franchir. Attention, le sentier peut être par moments assez chaotique à cause des éboulements.

cascade esplumouse

Apres la succession de plateaux de difficulté variée, on arrive finalement au refuge des Oulettes qui fait face au Pont d’Espagne.

sentier vallée de marcadau

En conclusion, le plus de cette rando est la variété des paysages, on notera que la marche peut s’avérer un peu plus longue que prévu du fait des éboulements et des intempéries. Encore une fois le parc national des Pyrénées nous offre un bon bol d’air frais avec des panoramas magnifiques.

cirque de Marcadau

Nous voilà à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé pour votre randonnée du pont d’Espagne.

Autres articles à ne surtout pas manquer:

Un grand Merci à Brice pour sa contribution et son partage de cette rando, n’hésitez pas à me contacter pour partager également une de vos randonnées.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • rando pont d’Espagne
  • Randonnée du pont d’Espagne

 

Leave A Comment