Rando Planet

Rando France

Randonnée autour des lacs d’Ayous

Partons à la découverte du magnifique Parc National des Pyrénées. Cet espace naturel renferme un nombre incalculable de marches entre la France et l’Espagne à travers son massif. Nous allons nous intéresser dans cet article au  tour des lacs d’Ayous, 4 lacs à la clarté stupéfiante.

Localisation: Vallée d'Ossau en France, Pyrénées  
Distance: environ 14 km 
Altitude max: 2305 mètres 
Temps: environ 5 heures 
Difficulté: moyenne (environ 650 mètres de dénivelé)

 

1) Localisation des lacs d’Ayous

Situé dans le Parc National des Pyrénées, le départ de cette marche se trouve à environ 1 heure au sud de Pau et longe la frontière franco-espagnole.

Depuis Pau prendre direction Laruns sur la D934 puis la D231 direction Bious-Artigues. Continuez en suivant le Gave de Bious, vous pouvez ensuite vous stationner sur le parking de Bious-Oumettes, parking obligatoire pour les camping-cars et bus.

IMG_4921

Parking de Bious Oumettes

Il est possible pour les voitures et sous réserve de places disponibles de monter un kilomètre de plus directement au parking du lac de Bious-Artigues (accessible de mai à novembre).Les randonneurs les plus matinaux auront le plus de chance d’atteindre ce parking et du coup d’économiser 1 km de marche supplémentaire.

2) Présentation de la marche autour des lacs d’Ayous

Le parc des Pyrénées renferme de nombreuses marches et bien d’autres trésors sur ses 50 000 hectares et ses différents pics. Effectivement le relief ne manque pas et les chemins escarpés non plus.

Cette marche n’est pas la plus connue du parc (comme celle du cirque de Gavarnie par exemple) mais n’en est pas moins magnifique et vaut vraiment l’effort.

Cette randonnée, très pratiquée l’été en pleine saison, nous offre de vrais paysages de cartes postales. La silhouette du pic du midi d’Ossau se reflète dans la clarté de ses miroirs naturels. En effet, cette boucle permet de découvrir 4 magnifiques lacs, en pleine nature et très accessibles. Les différents lacs et ces paysages de reliefs enchanteront tous les randonneurs.

DCIM100GOPROGOPR0314.

Il est conseillé pour éviter un flux trop important de personnes de la pratiquer soit en basse saison soit en début ou fin d’été (si possible éviter la entre le 14 juillet et le 15 août) afin de mieux profiter de cette tranquillité.

Vous pouvez si vous souhaitez profiter d’une nuit au refuge d’Ayous (environ à la moitié du parcours), le cadre y est magnifique, très calme et le reflet du pic du midi d’Ossau dans le lac doit être la photo souvenir la plus populaire de cette marche.

Pour en savoir plus sur ce refuge : http://refuge-ayous.com/index.php/fr/ttp://refuge-ayous.com

IMG_5039

Le refuge d’Ayous

Il est conseillé de réserver l’été une semaine en avance, il est également possible de planter des tentes. Dans les parcs des Pyrénées, il est d’ailleurs possible de bivouaquer à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier entre 19h et 9h. Notez qu’il est également possible de faire l’aller-retour dans la même journée.

IMG_4945

Les vues sur les différents lacs ainsi que sur les différentes montagnes et surtout du pic du midi d’Ossau en font vraiment une marche incontournable de la région. Le beauté des cours d’eau et des sentiers en forêt rajoute un charme agréable à ce parcours. Les Pyrénées sont également réputés en fonction des saisons pour une faune et flore exclusive.

IMG_4942

3) Description du parcours autour des lacs d’Ayous

Étape 1 : Du parking de Bious Oumettes au croisement (environ 1h)

IMG_4929

En partant du parking, vous allez rejoindre le lac (et le parking) de Bious-Artigues. Il est possible d’emprunter le sentier (assez raide) pendant 1 km ou d’emprunter la route.

IMG_4936

Lac de Bious d’Artigues

Une fois arrivé au lac, contournez le vers la gauche, passez le parking du lac et empruntez le sentier qui longe le lac. Le sentier ombragé est plat et sans aucune difficulté.

IMG_4958

Vous longerez un espace de bivouac, un loueur de canoé, les chevaux du lac, continuez toujours tout droit sur la piste des 4X4.

IMG_4973

Après un pont la piste attaque une côte sévère et vous arrivez à une barrière métallique. Vous arrivez dans une plaine magnifique avec deux chemins possibles : soit en prenant à gauche, le passage le plus difficile et le plus long (2h30), soit en prenant à droite chemin le plus utilisé et le plus court (1h30).

IMG_4980

Panneau Lacs d’Ayous

 

Étape 2 : Du croisement au lac Roumassot (1h)

Une fois au croisement, prenez à droite le sentier qui monte à travers la forêt, ce chemin est bien ombragé et agréable pendant les fortes chaleurs.

IMG_4989

Suivez la marque blanche et rouge du GR 10, vous arrivez sur un plateau occupé par deux cabanes, avec parfois des troupeaux et une vue dégagée.

Il vous faut ensuite continuer par le large sentier sur votre gauche qui s’élève à travers quelques hêtres puis des paturages. Vous arrivez après une montée sur le lac Roumassot.

IMG_5011

Lac de Ramoussot

 

Étape 3 : Du lac Roumassot au refuge d’Ayous

Au lac Roumassot, longez la berge sur la droite jusqu’à une cabane et son âne, ensuite grimpez le long de la cascade d’eau tout en profitant du panorama.

IMG_5009

Contournez le petit lac de Miey, puis vous arrivez sur le lac Gentau ou vous apercevez le refuge d’Ayous. (ouvert du 1 juin au 1 novembre). Contournez par la gauche pour le rejoindre tout en longeant le lac.

IMG_5015

Étape 4 : du refuge d’Ayous au lac Casterau

IMG_5029

Au refuge contemplez le reflet du pic du midi d’Ossau dans le lac, puis empruntez le sentier en lacet qui monte jusqu’au lac Bersau, point culminant de la randonnée.

IMG_5069

Lac Berseau

 

Ensuite continuez à gauche vers le lac Casterau, visible en contre bas, n’allez pas tout droit vers le col des moines. Vous verrez un énorme rocher et des rapaces.

IMG_5086

Descendez prudement vers le lac Casterau.

Étape 5 : du lac de Casterau au parking

Arrivé au lac, contournez le par la droite puis entamez une belle descente jusqu’à la cabane de la Hosse. Prenez le sentier qui descend à droite jusqu’au ruisseau, traversez un pont et vous arrivez à la cabane de Cap de Pount.

IMG_5093

Le sentier continue en longeant un petit canyon et vous arrivez au grand plateau et au croisement du départ. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre le parking.

IMG_5106

Pour conclure, cette boucle autour des lacs est une marche accessible qui offre des panoramas incroyables et variés. Le pic du midi d’Ossau, les reflets des lacs feront partie des clichés souvenir à coup sur de cette randonnée. N’hésitez pas à bivouaquer et profiter un maximum de cette nature ressourçante.

IMG_5100

Saison : En été il y a des centaines de marcheurs tous les jours, réservez bien en avance surtout le refuge si vous souhaitez dormir et/ou manger.

Météo : Le temps a toujours tendance à vite changer en altitude, consulter bien le bulletin météo avant de partir.

Le plus de la marche: Possibilité de se baigner dans les lacs avec un cadre magnifique.

Le moins de la marche: trop de succès l’été

Bonus: possibilité de faire du kayak et du cheval, possibilité d’ajouter l’ascension d’un sommet à votre rando.IMG_4949

IMG_4952

Les chevaux du lac

Bonus : possibilité de faire d’autre marches aux alentours du refuge, le col d’Ayous.

Vidéo de la randonnée autour des lacs d’Ayous

Rando Lac d’Ayous from Rando Planet on Vimeo.

 

Nous voilà à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé pour votre randonnée autour des lacs d’Ayous.

Quel lac avez-vous préféré  ? Comment avez-vous trouvé le refuge d’Ayous ?

Autres articles à ne surtout pas manquer:

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Randonnée autour des lacs d’Ayous
  • rando lacs d’Ayous

Leave A Comment