Rando Planet

Rando France

Randonnée au Roc des Hourtous

Partons à la découverte des gorges du Tarn. Cette magnifique région vaut vraiment le détour et possède une multitudes d’activités. Nous allons nous intéresser à une randonnée magique au roc des Hourtous, c’est parti !

Localisation: Roc des Hourtous, Parc national des Cévennes, France
Distance:  environ 10 KM
Altitude max: 910 mètres
Temps: environ 4 heures
Difficulté: moyenne, le plus difficile est la descente étroite et un peu glissante.

1) Localisation du roc des Hourtous

Pour accéder au roc des Hourtous, le plus simple est de commencer la randonnée au village de La Malène par la D43 ou la D907bis, tout dépend par où vous arrivez. Pour information il est également possible d’arriver au panorama du roc des Hourtous directement en voiture par la D16 mais le plus fun est de grimper par le sentier, n’est-ce pas ?

Vous pouvez vous garer gratuitement sur le grand parking de La Malène et profiter de ce superbe village.

2) Description de la randonnée au roc des Hourtous

Étape 1 : Du parking de La Malène au hameau de Rieisse (environ 1h30)

Une fois que vous quittez le parking, traversez le pont et prenez directement sur votre droite.

Vous verrez un panneau qui annoncera le début de la marche.

La marche est déconseillé aux jeunes enfants, la montée reste assez accessible mais la descente est moins facile.

Continuez ensuite tout droit sur le chemin jusqu’à ce panneau :

Il indique le début de l’ascension au roc des Hourtous, il vous faudra prendre sur la gauche.

Le sentier est parfois ombragé mais il est conseillé tout de même d’avoir un couvre-chef et surtout de l’eau.

Lors de cette montée, vous pourrez profitez d’une super vue sur le Tarn et ses kayakistes ainsi que sur le village de La Malène.

Étape 2 : Du Hameau de Rieisse au Panorama du roc des Hourotus  (de 20 à 40 min)

Après environ 1h30 de marche vous arriverez au petit hameau de Rieisse. Prenez directement à droite puis tout à gauche.

Suivez ensuite la flèche avec ce pictogramme bleu.

Vous arriverez à ce panneau qui vous indique qu’il est possible de faire un détour en plus pour voir le panorama du roc de Serre en prenant sur la droite.

Sinon poursuivez en longeant la route.

Le chemin est bien indiqué.

Vous voilà arrivé au fameux panorama du roc des Hourtous.

L’accés pour profiter du panorama est payant (1,50 euros) mais franchement ça les vaut. Le monsieur qui tient l’établissement est très sympa et vous fournira une fiche explicative du lieu. C’est également l’endroit idéal pour casser la croute. Deux possibilités s’offrent à vous: soit profiter d’une des tables de pique-nique ombragées, soit commander une saucisse de la région avec un aligot et une bonne glace en dessert, le rapport qualité/prix est très correct.

Panorama du roc des Hourtous

Étape 3 : Du Panorama du roc des Hourotus au parking de La Malène  (environ 2h)

Après ce bon gueleton, il vous suffira de prendre à gauche en sortant pour poursuivre la marche.

Cela commence par un faux plat et ensuite une intersection:

Et là, il est important de bien prendre à gauche en suivant les lettres PR sinon vous irez sur le détour pour le panorama du roc des Serre.

Sur le chemin vous verrez plusieurs panneaux sur les différentes espèces d’oiseaux qu’il est possible d’observer dans la région.

Le plus observé est le vautour. Quelques kilomètres plus loin il y a d’ailleurs un refuge de vautours, qui fait référence d’ailleurs à l’excellent ouvrage « La Pompe à Jules » de Michel Mouze, pour ceux que ça intéresse.

Vous arriverez de l’autre côté de la vallée et vous pourrez profiter de très belles vues également.

Attention toutefois à la descente qui est un peu technique, du fait de l’étroitesse du chemin et des cailloux qui peuvent vous faire glisser, vos genoux vont en pâtir.

Une fois en bas prenez directement à droite et suivez la piste de 4X4.

Juste avant le retour à la Malène sur votre gauche il y a un petit sentier.

Il vous conduira vers le paradis: une petite plage et le Tarn, parfait pour se rafraîchir après cette belle balade, une récompense au top. Petit plus: en face il est possible de monter sur le gros rocher pour faire des sauts.

Après cette bonne baignade il ne vous reste plus qu’à rejoindre La Malène. Pour les gourmands il y a de très bonnes glaces à déguster.

Vous pouvez aussi vous renseigner pour faire du canoë ou une promenade avec des bateliers.

3) Conclusion de la randonnée au roc des Hourtous

Cette petite randonnée est vraiment très agréable et offre de superbes panoramas.

La baignade en finissant la marche est vraiment un gros plus. Pour information, plusieurs campings bordent le Tarn, l’endroit idéal pour passer la nuit.

Ce parcours est une boucle qu’il est possible de faire dans l’autre sens, en prenant tout droit après le pont au lieu de tourner à gauche au panneau PR sentier des roc des Hourtous. L’autre sens est plus souvent utilisé par les personnes souffrant de problèmes aux genoux.

Vidéo Bonus:

rando roc des Hourtous from Arnaud Menay on Vimeo.

Nous voilà à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé pour votre randonnée au roc des Hourtous.

Avez-vous gouté les spécialités  ? Comment avez-vous trouvé la baignade après la marche ?

N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires !

Autres articles à ne surtout pas manquer:

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :