Rando Planet

Rando NZ

Randonnée au Parc Tongariro

Pour cet article, j’ai choisi un trek classique mais vraiment à couper le souffle ! En effet, il s’agit du Tongariro Alpine Crossing dans le parc national du Tongariro, une randonnée en Nouvelle Zélande classée pour beaucoup parmi l’une des dix plus belles marches d’une journée au monde.

Localisation: Nouvelle-Zélande, île du Nord 
Distance: 19,4 km 
Altitude max: 1886 mètres 
Temps: Environ 7 heures 
Difficulté: Moyenne


1) Localisation du Parc Tongariro

Situé au centre de l’île du Nord de la Nouvelle Zélande, à environ 1h30 de Taupo, le volcan Tongariro et son parc national sont accessibles grâce à des navettes quotidiennes au départ des principaux hôtels et autres hébergements situés aux alentours. Si vous utilisez votre propre véhicule, il vous faut emprunter Mangatepopo road, près de la SH47, et Ketetahi road, près de la SH46. Une fois sur le parking, soyez prudent et ne laissez rien d’apparent.

Carte tongariro

2) Présentation du Parc Tongariro

Cette marche est une partie de la fameuse « great walk » du Tongariro Northern Circuit, situé dans le Tongariro National Park. Pour information, les « great walks » sont neuf randonnées de plusieurs jours réputées pour être les plus belles de Nouvelle Zélande (pour plus d’informations : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/great-walks/). Le parc est sous le contrôle du DOC (Department of Conservation) et il comporte de nombreux sites sacrés pour les Maoris.

carteTongariroAlpineCrossing

Le site du Tongariro est classé au patrimoine mondial, il regroupe trois hauts volcans en activité : Ruaepehu, Ngauruhoe et le Tongariro, qui surplombe un vaste plateau alpin couvert de broussaille.

Mont tongariroIl est donc possible d’effectuer la traversée de ce magnifique parc national en 3-4 jours (on parlera alors du Tongariro Northern Circuit), ou alors pour les personnes souhaitant réaliser une marche plus courte (une journée), tout en profitant de la portion la plus spectaculaire, on parlera du Tongariro Alpine Crossing (c’est cette marche qui va nous intéresser dans cet article).

Cette rando est réputée pour son paysage volcanique extraordinaire et varié : superbes lacs colorés, cratère en activité, cheminées fumantes. Il est possible pour les plus courageux de sortir du chemin principal pour tenter l’aventure en haut de différents sommets.

altitude du tongariro Plusieurs dizaines de milliers de personnes tentent ce trek chaque année, avec une altitude maximum de 1886 mètres et un total de 19,4 km pour une moyenne d’environ 7 heures de marche.
Le parcours n’est pas une boucle, l’idéal est de se faire déposer par une des nombreuses navettes payantes à une des extrémités du circuit et de se faire récupérer à l’autre bout (le sens le plus pratiqué est de Mongatepopo à Ketetahi).

3) Les étapes de la randonnée au Parc Tongariro

  • Du parking de Mangatepopo à Soda Springs (environ 1h-1h30):

La marche débute souvent très tôt le matin, offrant des couleurs magnifiques quand le ciel est dégagé. Le parcours commence sur un terrain plutôt rocailleux mais simple et plat, parfait pour un échauffement. Le parcours se poursuit sur un chemin surélevé et composé de planches de bois pour préserver la faune le long du cours d’eau. On peut observer la beauté des montagnes aux alentours. Une fois arrivé à la fin de la première étape, vous pouvez faire usage des dernières toilettes avant les 4-5 prochaines heures mais surtout vous diriger vers des sources d’eau riche en gaz carboniques.

depart tongariro

  • De Soda springs à South Crater (environ 1 h) :

Après l’échauffement, place à l’effort (environ 500 mètres de dénivelé d’un coup), un panneau indiquant « il est encore temps de faire demi-tour » vous accueille d’ailleurs en bas des « marches du diable ». Pas de panique, il est vrai que ça monte pas mal, mais le parcours est toujours bien balisé et à vous d’y aller à votre rythme. N’hésitez pas à faire des pauses et profitez du paysage, vous passez entre les deux volcans Ngauruhoe à droite et Tongariro à gauche. Ensuite vous arrivez sur « South Crater » : un gigantesque plateau sorti de nulle part entre les volcans, impression magique d’être sur la lune.

stop tongariro

  • De South Crater à Red Crater (environ 1h) :

Le froid se fait ressentir de plus en plus, en période hivernale la neige est souvent présente, pensez à bien vous équiper. Une dernière grimpette doit être effectuée pour arriver au point culminant de la marche : Red Crater, à 1886 mètres d’altitude. Le chemin est toujours bien balisé, on peut se suivre en file indienne mais attention tout de même à l’étroitesse de ce chemin rocailleux. Une fois sur place vous avez une vue à couper le souffle où vous pouvez admirer notamment cet impressionnant cratère où l’on distingue d’anciennes coulées de lave.

south crater tongariro

  • De Red Crater à Emmeraude Lake (environ 10-20 min):

 

Place maintenant à la descente, c’est le meilleur point de vue également pour observer la splendeur des lacs émeraudes (moment idéal pour (res)sortir l’appareil photo). Ne dévalez pas trop rapidement cette pente, au beau milieu de roches, car les chutes sont nombreuses et les entorses également, la marche est loin d’être finie. Une fois arrivé aux fameux lacs, vous avez effectué une bonne moitié du parcours et surtout le plus difficile.

red crater tongariro

  • De Emmeraude Lake à Ketetahi Hut (1h-1h30):

Le reste de la randonnée se fait très facilement, après avoir franchi encore un lac et une énorme plaine, il ne reste plus qu’à dévaler le sentier en serpentin avant d’arriver à Ketetahi Hut, idéale pour faire une pause et prendre des forces, la fin approche.

lacs emeraude tongariro

  • De Ketetahi Hut au parking  (1h30-2h):

Cette dernière étape pour votre randonnée au parc Tongariro, toujours en descente, traverse une forêt pendant plus d’une heure, le paysage n’est plus la priorité mais plutôt la gestion de la fatigue pour cette dernière ligne droite, avant de rejoindre les navettes au parking et partager cette aventure entre randonneurs.

Fin tongariro

En conclusion, les paysages sont magnifiques, entre désert de pierres, cratères et lacs bleus turquoise. Il y a deux montées un peu difficiles, mais qui valent la peine, récompensées par une variété de paysages incroyables.

› Le plus de la marche :

Paysages hyper variés sur une journée.

› Le moins de la marche :

Si la météo n’est pas favorable, le manque de visibilité rendra la marche nettement moins intéressante et l’aventure pourra vite tourner au calvaire.

4) Un point sur les saisons et la météo au Parc Tongariro

La période la plus propice pour la marche est de Décembre à Mars, pendant l’été. Attention à la neige pendant la basse saison.
En période de forte affluence, la randonnée est limitée à environ 600 marcheurs par jours.
L’activité volcanique est surveillée 24h/24h, l’accès a été fermé pour la dernière fois en 2012 pour éruptions.

lac tongariro

La météo n’est pas à prendre à la légère pour cette randonnée car le temps peut vite changer en Nouvelle Zélande (prévoyez toujours des habits chauds même si le temps annoncé est correct, on dit qu’on peut avoir les quatre saisons en une journée dans ce pays) . L’altitude importante implique également des températures assez basses, il peut y avoir beaucoup de neige en hiver. Enfin la pluie et le brouillard peuvent rendre le trek beaucoup moins intéressant et agréable et ne pas refléter le potentiel immense de cette aventure.

5) Bonus

  • Info insolite

C’est une marche également connue pour traverser les fameux paysages du Mordor et offrir une belle vue sur la montagne du Destin, le top pour les amateurs du Seigneur des Anneaux.

vue ensemble tongariro

  • Extras

Pour les plus motivés d’entre vous, il est possible pendant cette randonnée de faire des extras. En effet, il est possible de grimper au sommet du Mont Ngauruhoe (2287 mètres), il faut compter environ 2h pour le monter et une demie-heure pour le descendre. Restez prudent toutefois quant à l’activité volcanique de ce mont. Il est également possible de gravir le sommet du Mont Tongariro (1967 mètres), le chemin est balisé par des poteaux, comptez environ 2 heures pour l’aller-retour.

  • Vidéo d’une journée au Parc Tongariro

Nous voilà à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé pour votre randonnée au Parc Tongariro.

Qu’avez vous préférez lors de cette randonnée ?

Autre article à ne surtout pas manquer:

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Randonnée au Parc Tongariro
  • Parc Tongariro Nouvelle-Zélande
  • Rando Tongariro

2 Comments Randonnée au Parc Tongariro

Leave A Comment