Rando Planet

Rando Espagne

Randonnée au Parc Bardenas

Dans cet article, direction l’Espagne, où nous allons partir à l’aventure pour une randonnée au Parc Bardenas Reales de Navarre.

Route parc bardenasSitué à proximité de la frontière franco-espagnole, ce parc n’est pas très connu. Pourtant, cet endroit vaut vraiment le détour, de part son caractère semi-désertique, sa faune surprenante et ses points de vue inoubliables. Les mordus de VTT auront également de quoi se défouler puisque le parc regroupe 9 parcours VTT (de 8,6 km à 68 km). Les Bardenas Reales sont réputées pour leurs décors de western et leur cadre spectaculaire (paysages d’érosion).

1) Localisation du Parc Bardenas

Situées environ à deux heures de route de la frontière française, dans la province de la Navarre, entre Pampelune et Tudela, les Bardenas Reales constituent un vaste territoire semi désertique de 41 845 hectares.

À noter que plusieurs entrées sont possibles tout au long des routes longeant le parc. Etudiez en amont sur une carte l’endroit où vous souhaitez vous rendre car certaines pistes à l’intérieur ne sont pas forcément  praticables, surtout après de fortes intempéries.

plan-Parc-Naturel-Bardenas

2) Présentation du Parc Bardenas

Ce parc naturel (classé par le Gouvernement de Navarre depuis 1999) se compose de trois zones distinctes: La Bardena Blanca (située au centre du parc, caractérisée par des sols blanchâtres et un aspect désertique), El Plano (plaine alluviale desservie par la rivière Aragon) et La Negra (grandes plaines verdoyantes). Il existe trois parcours pédestres intéressants et courts (de 0, 5 à 4,6 km), tous possèdent un panneau indiquant le début de la rando ainsi que des balises tout au long de la marche.

ascension pena del fraile

3) Les étapes au Parc Bardenas

  • Cabezo de Castildetierra (parcours B)

Cabezo de Castildetierra carte

Petit parcours de 1 km environ permettant d’admirer cette étrangeté de la nature.

cabezo de Castildetierra

  • Cabezo de las Cortinillas (parcours C) Cabezo de las Cortinillas carte Ce chemin aller-retour d’environ 500 mètres, vous guidera vers une vue imprenable sur la Blanca Baja. Il vous faudra simplement monter les 219 marches en béton, vestiges d’un ancien observatoire militaire.

Cabezo de las Cortinillas

  • Peña del Fraile (parcours D) Peña del Fraile map

Cette marche est la plus longue (4,6 km) et aussi la plus difficile (environ 200 mètres de dénivelé). Comptez environ 2h30 aller retour. Au départ de la marche, le sentier est balisé mais plusieurs chemins sur cette terre aride sont possibles. Le paysage aux alentours est étrangement verdoyant.

Arrivé au premier point de vue, profitez-en pour faire une pause et admirer la vue. Ensuite, continuez entre plaines et ravins; vous pouvez apercevoir le sommet , perché sur ces immenses rochers. Il reste néanmoins à grimper une côte relativement raide, mais après l’effort, le réconfort : une vue incroyable et vertigineuse, certainement la meilleure vue de parc.

4) Un point sur le climat du Parc Bardenas

Il se caractérise par des hivers froids, de étés chauds et de rares pluies. La période la plus propice pour visiter ce parc est entre Septembre et Juin, afin d’éviter les fortes chaleurs de Juillet et Août.

Pena del Fraile permier point de vue

5) La faune au parc Bardenas

Classé réserve de la biosphère par l’UNESCO, cet espace vaste et complexe renferme aussi une faune riche et variée. Parmi les animaux présents sur le site on retrouve principalement des oiseaux steppiques comme l’outarde (oiseau de grand taille, spécifique aux terres céréalières). Vous pouvez également y trouver des rapaces qui nichent dans les falaises (vautour fauve, aigle royal…)

Les mammifères sont plus difficiles à apercevoir mais sont tout de même présents : belette, blaireau, renard, lapin… sont au rendez-vous tout comme différents amphibiens et reptiles.

outarde barbue

6) Bonus

Si proche des Pyrénées (environ 70 km) et pourtant si différent, le parc des Bardenas Reales de Navarre offre un dépaysement total sur fond de décor Western. La proximité de la France et cette impression d’être sur un autre continent séduira à coup sûr tout type de voyageurs.Pena del Fraile vue sommet

  • Info Insolite : Décor utilisé dans le film James Bond : « Le monde ne suffit pas »
  • Extra : 9 Circuits de VTT, allant de 8,6km à 68 km, possibilité de camper aux alentours du Parc.
  • Vidéo d’un week-end au parc des Bardenas

Nous voilà à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé pour votre randonnée au Parc Bardenas.

Quel parcours avez-vous préféré ?

Autre article à ne surtout pas manquer:

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Randonnée au Parc Bardenas
  • Parc naturel des Bardenas

Leave A Comment