Rando Planet

Rando Pérou

Randonnée au Machu Picchu

Voici un endroit que tout le monde connaît, une des merveilles du monde, le Machu Picchu. Ce lieu magique est perché au milieu des montagnes et cerné par la jungle dans la Vallée Sacrée des Incas, près de Cuzco, au Pérou. J’ai choisi de ne parler que de la marche sur le site lui-même mais je reviendrai sur les nombreuses possibilités d’aborder ce monument de l’histoire.

Localisation: Pérou, 110 km de Cuzco, Vallée Sacrée 
Distance: Beaucoup de marches, difficile à évaluer  
Altitude max: Machu Picchu 2438 mètres, Wayna Picchu 2750 mètres 
Temps: Environ 10 heures 
Difficulté: Moyenne

1) Localisation du Machu Picchu

Le site, au pied duquel est implantée le ville touristique d’Aguas Calientes, est situé à 110 km de Cuzco, la ville la plus importante de la région, dans la province d’Urubamba. Plusieurs options s’offrent aux voyageurs pour le rejoindre. Un des moyens les plus empruntés et le plus abordable est le bus jusqu’à Hydro Electrica pendant 6h suivi d’une marche de 3h. Les plus intrépides choisiront l’Inca Trail ou le Salkantay trail pendant la saison sèche (avril-octobre) et les amoureux arpenteront la Vallée Sacrée et ses nombreux trésors de paysages. De mon point de vue, un bon trek, quelques ampoules et de la fatigue ne  vous feront que plus apprécier cette merveille à sa juste valeur.

2) Présentation du Machu Picchu

Le site tel que nous le connaissons aujourd’hui aurait été découvert, selon les autorités péruviennes, en 1911 par un historien américain du nom de Harry Bingham. Le sanctuaire historique du Machu Picchu fut inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.

Les historiens s’accordent à dire que la construction aurait été achevée au milieu du 15 ème siècle après Jésus Christ par les Incas. Cependant, les plus sceptiques retiennent des divergences au niveau des constructions, constatant que deux civilisations ou plus ont pu y habiter. Il est ainsi possible que ce sanctuaire ait été créé des années avant les Incas. Il faudra donc encore des années et de nouvelles découvertes pour connaître avec certitude l’origine de cette cité.

Photo 2

Ce site est sacré pour les habitants de l’altiplano, péruviens et boliviens, et même pour une partie des sud américains qui reconnaissent ici leur histoire.
 Le Machu Picchu est considéré par les historiens soit comme un lieu de culte, soit comme un village à part entière voire une association des deux.

Le village est situé sur la crête entre les deux montagnes Machu Picchu et Wayna Picchu et on y accède en grimpant quelques 1600 marches très tôt le matin pour l’ouverture. Si vous êtes acclimatés à l’altitude, il n’y aura pas de soucis, (malgré les 3200m de la montagne du Macchu Picchu, les 2750m du Wayna Picchu et les 2450m du village), sinon, buvez beaucoup de maté de coca, très efficace.

L’ouverture des portes du site est programmée pour 6h et cela vous laisse une dizaine d’heures pour profiter du site (dont le Wayna, ouverture 7h et 10h, limité à 400 personnes, et la montagne Machu Picchu, montée possible jusqu’à 12h).

3) Les étapes possibles de la randonnée du Machu Picchu

  • Ouverture de la grille à 5h et montée vers le site (45min-1h)

Un peu de sport pour commencer la journée. En effet, ces 1600 marches très inégales ont tendance à réveiller les plus endormis et à casser les jambes des plus aguerris! Certaines marches font 15 ou 20 cm tandis que d’autres en font une cinquantaine, le tout sur une pente à 40% par endroit ! La dernière partie est la plus longue et parait interminable. Au bout d’une petite heure d’efforts intenses pendant que le soleil se réveille doucement et que l’air frais emplit vos poumons, vous arrivez aux portes du site du Machu Picchu. Prenez le temps de vous désaltérer et entrez dans ce lieu magique à 6h.

  • Arrivée sur le site, montée vers la « cabane du Gardien » (15min)

Il est très fréquent voire systématique que le brouillard soit de la partie en début de matinée et il peut se prolonger assez longtemps hors saison, accompagné par la pluie. Ainsi, les vues « cartes postales » ne sont pas disponibles et vous pouvez commencer ce début de journée en montant à la « Cabane du Gardien » pour avoir une première vue d’ensemble du Machu Picchu dans les nuages. Vous pourrez aussi apprécier les « Montagnes Sacrées » et les pics environnants

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • De la Cabane au Pont de l’Inca (45min AR)

Un petit chemin le long de la falaise, assez plat, vous donne accès au Pont de l’Inca. La partie après le pont étant fermée, il vous est nécessaire de faire demi tour et de revenir sur vos pas près de la Cabane du Gardien, qui est le point de vue le plus utilisé par les agences de voyage du monde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Visite du village (2-3h)

Vous allez monter et descendre de nombreuses marches comme celles gravies plus tôt le matin, mais toutes ces merveilles architecturales, la façon dont sont construits les murs, les points de vue, le soleil qui se lève et vous réchauffe… vous feront oublier vos mollets et cuisses qui brûlent.Longez les zones de cultures,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

passez dans la zone des temples et celle des « 3 fenêtres »…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

et admirez la façon dont sont imbriquées les pierres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Grimpez sur l’observatoire astronomique Intiwatana,

Observatoire Machu Picchu 8

et découvrez l’ « Horloge » primaire utilisée par les Incas.

Cadran solaire Machu Picchu-9

Promenez-vous ensuite en direction du Wayna Picchu (montez-y si vous avez la possibilité, cela vaut le coup d’oeil). Vous pourrez ainsi observer les habitations dont celle de l’Inca ainsi que le temple du Soleil et de nouvelles zones agricoles en remontant vers la Cabane du Gardien.

Wayna Picchu-10

Vue Wayna Picchu 11

Lors de ce cheminement à travers le village, qui s’apparente à un vrai labyrinthe organisé, vous vous demanderez sûrement ce qui a pu décider des personnes à y construire un habitat, tant les pierres sont lourdes et la pente est raide! 
Vous apprécierez lors de cette visite les maisons entièrement reconstituées par les archéologues et surtout les locaux, la Pierre Sacrée, les petits chemins offrant des vues magnifiques sur la rivière en contrebas ainsi qu’une multitude de lamas ayant élu domicile à cet endroit.

Remontez ensuite vers la Cabane du Gardien pour admirer la vue si les nuages et le brouillard ont disparu, en vous asseyant un peu plus haut sur les terrasses.

vue Machu Picchu

  • Montée de la montagne Machu Picchu (2h30 AR)

Comme pour le Wayna Picchu, il vaut mieux avoir réservé son billet à l’avance. Cependant, cette montée est moins prisée des visiteurs donc il se peut que vous soyez chanceux.

Les retrouvailles avec les marches ne se font pas sans mal et si la chaleur est au rendez-vous, cette ascension s’avère assez pénible pendant environ 1h15. Mais la vue est au rendez-vous tout au long du chemin et enfin arrivés au sommet, vous pourrez jouir d’une vue exceptionnelle sur le Machu Picchu, sur les rivières et les montagnes alentours.

Montagne Machu Picchu-13

Ascension Machu Picchu-14

  • De la Cabane du Gardien à La porte du Soleil (1h30-2h AR)

Il n’est pas nécessaire de retourner à la Cabane du Gardien pour prendre ce chemin. En descendant de la montagne, la route jusqu’à la porte est toute indiquée. En légère pente, à flan de montagne, ce tracé est composé de marches et de roches plutôt planes. On accède facilement à la Porte du Soleil ou Intipunku (à 2700m soit environ 300m au-dessus du village) après 45 minutes de marche et on y découvre encore une autre vue sur le Machu Picchu.

Porte du soleil Machu Picchu-15

Revenez tranquillement vers le village et la cabane du Gardien où vous pourrez profiter d’une vue plus dégagée des touristes car beaucoup choisissent de partir tôt ou y sont contraints par les tours opérateurs.

  • Le retour vers Aguas Calientes

Vers 16h30, les ruines sont vidées et les touristes amenés vers la sortie. Il vous reste donc à descendre les fameuses marches du matin puis à marcher un quart d’heure pour rejoindre votre hébergement où une douche bien chaude vous attendra. Vous l’aurez mérité !

Pour conclure cette randonnée d’une journée, même si les jambes chauffent en montant ces nombreuses et innombrables marches et que le soleil peut parfois brûler… vous serez récompensés de vos efforts par ce lieu magique, perdu au milieu de la jungle. Les quelques montées donnent toutes sur des points de vue magnifiques offrant des panoramas à 360 degrés et montrent un autre visage du Machu Picchu.

4) Un point sur les saisons et la météo du Machu Picchu

 La meilleure période pour faire cette randonnée au Machu Picchu s’étend du mois d’avril au mois d’octobre, pendant la saison sèche, les mois de juillet et d’août étant les plus sûrs. Cependant, pour l’avoir fait deux fois, au mois de janvier et février, vous pouvez être chanceux pendant la saison des pluies, avoir un temps superbe et pouvoir ainsi profiter du site en période moins touristique.

Si vous souffrez assez facilement de l’altitude, n’hésitez pas à faire une cure de maté de coca ou à utiliser des tablettes qui fonctionnent très bien. Logiquement, quelques jours d’acclimatation au préalable vous empêcherons d’être malade.

Au niveau de l’équipement, toujours prévoir un poncho de pluie ou un coupe vent ainsi qu’un chapeau ou casquette en cas de soleil fort. La crème solaire sera également votre alliée dans cet endroit. Les moustiques sont assez rares mais sont présents ainsi que de nombreuses petites mouches qui piquent car vous êtes dans la jungle : une crème anti-moustiques peut se révéler utile!

Porte Machu Picchu

› le plus de la marche : Les points de vue, les chefs-d’œuvre architecturaux, l’immersion dans l’histoire des Incas.

› le moins de la marche :En saison des pluies, on peut attendre assez longtemps que le soleil perce et que les nuages disparaissent pour pouvoir admirer pleinement les ruines.

Nous voilà à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé pour votre randonnée au Machu Picchu. Un grand Merci à Vincent pour cette superbe contribution.

Quelle étape avez-vous préféré lors de cette randonnée ?

Autres articles à ne surtout pas manquer:

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Randonnée au Machu Picchu

Leave A Comment