Rando Planet

Rando NZ

Randonnée au Lac Waikaremoana

Partons au pays du long nuage blanc, découvrir le parc national de Te Urewera et précisément la great walk du Lac Waikaremoana qu’il renferme. Cette randonnée autour du lac vous offre des points de vue spectaculaires et une chance de croiser un kiwi à travers la rainforest.

Localisation: Nouvelle-Zélande, île du Nord 
Distance: 46 km 
Altitude max: 1179 mètres 
Temps: 3 ou 4 jours 
Difficulté: Moyenne

1) Localisation du Lac Waikaremoana

Situé dans le Nord-Est de la Nouvelle-Zélande, l’accès au Lac Waikaremoana se fait via la route SH 38 (Te Urewera Rainforest Route), il faut compter environ 3h30 en venant de Rotorua (155 Km) ou 1 heure si vous venez de Wairoa (64 Km). Vous pouvez laisser votre véhicule en sécurité dans l’un des Holiday Park à proximité, une navette vous déposera au début du trek (environ 4 Km du Big Bush Holiday Park par exemple) et viendra vous chercher. Profitez-en pour prendre également un billet de bateau-taxi pour le retour (environ 40$).

localisation Lac Waikaremoana

2) Présentation de la randonnée autour du Lac Waikaremoana

La marche du Lac Waikaremoana fait partie des célèbres « great walks » de Nouvelle-Zélande. Pour information les « great walks » sont neuf randonnées de plusieurs jours réputées pour être les plus belles de Nouvelle-Zélande (pour plus d’informations : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/great-walks/). Le parc est sous le contrôle du DOC (Department of Conservation), vous devrez réserver un lit dans les « huts » (environ 32$) pour chaque nuitée prévue sur votre rando ou un espace pour mettre votre tente (environ 14$/nuit et par personne). Réservez suffisamment à l’avance, surtout pendant la haute saison.

Lits Hut

Cette marche est un parcours en demi-cercle autour du lac Waikaremoana, elle peut se faire dans les deux sens, le sens le plus pratiqué restant de Onepoto Bay vers Hopuruahine. Dans les deux cas, le chemin est balisé et peut se faire sans guide (attention tout de même aux passages boueux et mal dégagés).

Lac Waikaremoana map

Pendant ces 3-4 jours de marche, vous n’aurez pas la possibilité de vous ravitailler en nourriture, il est donc important de prévoir suffisamment de nourriture avant le départ. Par rapport à l’eau, il est conseillé de se réapprovisionner sur le chemin dans les réserves d’eau de pluie (vous pouvez prévoir des pilules pour le traitement d’eau si vous préférez).

Attention à ne pas trop surcharger votre sac avec de l’équipement inutile afin d’apprécier au mieux la randonnée.

Vue du Lac Waikaremoana

3) Description de la rando autour du Lac Waikaremoana

La randonnée peut être réalisée en 4 étapes sur 4 jours :

Étape 1 : de 4 à 6 heures de marche sur 9 km avec un dénivelé important.

Étape 2 : entre 3 et 4 heures sur 8 km, principalement en descente.

Étape 3 : environ 5 heures sur 12 km, surface plane.

Étape 4 : de 4 à 6 heures sur 17 km, surface plane.

Il est également possible d’effectuer la marche en 3 jours en réunissant les étapes 1 et 2, et c’est ce parcours que j’ai choisi de vous présenter en détail ci-dessous (dans le sens le plus fréquemment utilisé):

Chemin rainforest

Premier jour: De Onepoto Bay Shelter à Whaiopaoa Hut and campsites (7-8 heures pour 17 km, dénivelé important)

Pour cette première étape, il vaut mieux avoir passé une bonne nuit et être en pleine forme. En effet, le début de la marche est le plus difficile. Cette première montée passe de 580 mètres au-dessus du niveau de la mer à une altitude d’environ 1180 mètres. Pendant que vous grimpez et une fois franchi ce dénivelé (entre 3 et 4 heures), profitez de la vue spectaculaire sur le lac qui récompense amplement les efforts fournis. Arrivé à Panekire Hut, point culminant, profitez-en pour vous restaurer ou si vous souhaitez faire la marche en 4 jours, vous reposer (il paraît que pendant les nuits dégagées, les étoiles sont à portée de main).

Ensuite, préparez-vous pour la descente (environ 3 heures), d’un dénivelé équivalent à celui de la montée. Une fois arrivé aux huts et au campement, un bain dans le lac sera amplement mérité.

Arbres rainforest

Deuxième Jour: De Whaiopoa à Whaiharuru Hut and Campsite (7 heures pour environ 20 km)

Ce deuxième jour est plus simple mais attention tout de même au petit dénivelé. Cette partie se fait principalement dans une épaisse « rain forest ». Il est possible de faire un détour de 1 heure (aller-retour) en plus des 6 prévues sur cette journée pour aller voir les magnifiques chutes d’eau de Korokoro. Une fois arrivé là-bas vous aurez une très belle vue sur le lac. Les sandflies (petits moustiques) très présents dans ce parc pourront toutefois comme la veille vous gâcher un peu ce moment.

cascade korokoro

Troisième jour : De Whaiharuru Hut and campsite à Hopuruahine Landing (environ 4 heures pour 9 km)

Pour cette dernière journée, la plus courte, l’objectif est de rejoindre la zone d’embarcation pour un retour en bateau taxi. Le paysage est similaire à la veille et très plat, sans aucune difficulté. Certains passages peuvent cependant être très boueux, surtout s’il a plus les jours précédents. Profitez du retour pour admirer encore une fois le paysage et retracer des yeux le parcours que vous avez fait en 3 jours.

Cette randonné autour du lac vaut vraiment le coup d’œil, soyez quand même en pleine forme et faites attention à ne pas trop vous charger (tentes, nourriture, eau…)

DCIM100GOPRO

4) Bonus

  • Saison : Pendant le printemps ou l’été, il est agréable après une bonne journée de marche de se baigner dans le lac.

 

 

Vue du lac

  • Météo : S’il pleut pendant la marche ou quelques jours avant, faites attention aux chemins très boueux pendant le parcours.
  • Le plus de la marche : Points de vue impressionnants sur le lac
  • Le moins de la marche : Attaque régulière de sandflies (surtout le soir).
  • Bonus : Possibilité d’apercevoir un kiwi pendant la rando, retour en bateau agréable.
  • Extra : Détour possible le deuxième jour pour la cascade Korokoro.
  • Vidéo de la randonnée au Lac Waikaremoana

Et voilà pour cet article, j’espère qu’il vous aura aidé pour votre randonnée au Lac Waikaremoana.

Quelle journée avez-vous préférez lors de cette randonnée ? Avez-vous eu la chance d’apercevoir un kiwi ?

Autres articles à ne surtout pas manquer:

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Randonnée au Lac Waikaremoana
  • Lac Waikaremoana Nouvelle-Zélande

Leave A Comment