Rando Planet

Rando France

Randonnée au lac d’Arrémoulit

Partons à la découverte du magnifique parc national des Pyrénées. Cet espace naturel renferme un nombre incalculable de marches entre la France et l’Espagne à travers son massif. Nous allons nous intéresser dans cet article à la marche du refuge d’Arrémoulit en passant par le Val d’Arrious et le célèbre passage d’Orteig.

Localisation: France, Pyrénées  
Distance: environ 12 km 
Altitude max: 2305 mètres 
Temps: 4 heures aller, 1 jour aller-retour (environ 8 heures) 
Difficulté: moyenne (environ 900 mètres de dénivelé)

1) Localisation du lac d’Arrémoulit

Situé dans le parc national des Pyrénées, le départ de cette marche se situe à environ 1 heure au sud de Pau et longe la frontière franco-espagnole.

Depuis Pau prendre direction Laruns sur la D934 puis direction col du Portalet. Passer la station d’Artouste sur votre gauche puis  le lac de Fabrégés.

Le départ est au parking des cabanes de soques, à environ 6 km du col du Portalet.

Panorama bois

2) Présentation de la rando au lac d’Arrémoulit

Le parc des Pyrénées renferme de nombreuses marches et bien d’autres trésors sur ses 50 000 hectares et ses différents pics. Effectivement, le relief ne manque pas et les chemins escarpés non plus.

Cette marche n’est pas la plus connue du parc (comme celle du cirque de Gavarnie par exemple) mais n’en n’est pas moins magnifique et en vaut vraiment l’effort.

Vue montagne

La principale difficulté de cette marche va être le dénivelé, relativement important. L’altitude est d’environ 1400 mètres au départ et de 2300 mètres pour l’arrivée au refuge. Pour en savoir plus sur ce refuge : http://refugedarremoulit.ffcam.fr

refuge d'Arrémoulit

Il est conseillé de réserver l’été une semaine en avance, il est également possible de planter des tentes. Notez qu’il est également possible de faire l’aller-retour dans la même journée.

Chemin Bois

Les vues sur les différents lacs (lac d’Arrious et lac d’Arrémoulit) ainsi que sur les différentes montagnes en font vraiment une marche incontournable de la région. Les cours d’eau et les sentiers en forêt rajoute un charme certain à ce parcours. Les Pyrénées sont également réputés en fonctiondes saisons pour une faune et flore exclusive.

3) Description de l’itinéraire au lac d’Arrémoulit

Trek-des-Gaves---Carte---Jour-1

Étape 1 : Du caillou de Soques au col d’Arious, environ 2 heures de marche.

Chemin foret depart

Dès le départ le dénivelé va se faire sentir, la marche débute par la traversée d’un bois sur votre gauche. Ensuite il vous faut rejoindre le val d’Arrious en traversant un pont. Continuez ensuite à longer le cours d’eau jusqu’au col.

Pont

Faites attention au névé (accumulation de neige qui perdure même l’été), ne marchez pas en plein milieu et tentez de les éviter.

Névé

Étape 2 : Du col D’Arious au refuge d’Arrémoulit, environ 1h30 de marche.

Une fois arrivé au col d’Arious, vous aurez une vue plongeante sur le lac d’Artouste. Vous apercevrez un panneau jaune indiquant le lac d’Artouste à 1 heure et Arrémoulit à 1h30.

Panneau

À ce moment là deux possibilités s’offrent à vous :

– soit vous passez par le passage d’Orteig (1h de marche jusqu’au refuge) sur votre droite en montant;

– soit vous descendez au lac d’Artouste puis vous remontez sur votre droite pour rejoindre le refuge (2h de marche environ).

Lac D'artousse

Il est important de ne pas se faire leurrer par le lac en contre bas qui est celui d’Artouste et pas celui d’Arremoulit, la cabane que vous verrez n’est pas le refuge mais une cabane EDF.

Ensuite suivez les cairns (tas de pierre ci-dessous), en descendant le sentier pour rejoindre le refuge.

Cairns

Concernant le passage d’Orteig:

 Passage d'Orteig vue ensemble

Ce passage est réputé pour être dangereux et très spectaculaire (surtout pour les personnes sensibles au vertige). Il est possible qu’il soit enneigé jusqu’en mai, s’il a plu il est conseillé de descendre au lac d’Artouste puis de remonter sur votre droite (chemin parfaitement visible dans la montagne).

Passage d'orteig

En conclusion, cette marche est à couper le souffle (dans les deux sens du terme), de part son dénivelé mais aussi grâce à ses paysages magnifiques. Elle n’est pour le moment pas un des grands « classiques » des Pyrénées mais ne demande qu’à le devenir.

4) Bonus

Saison : En été il y a des centaines de marcheurs tous les jours. Réservez bien en avance, surtout le refuge si vous souhaitez y dormir et/ou y manger.

Lac d'Arrémoulit

Météo : Le temps a toujours tendance à vite changer en altitude, consultez bien le bulletin météo avant de partir.

Le plus de la marche : Possibilité de se baigner dans le lac, même si elle reste très fraîche, même en été (environ 5 degrés).

Si vous le souhaitez vous pouvez également pousser la marche jusqu’au pic d’Arriel; rajoutez environ 2h supplémentaires.

Le moins de la marche : On peut se retrouver à l’étroit dans la chambre du refuge !

Info insolite : Le passage d’Orteig est de moins en moins bien indiqué pour éviter que beaucoup de personnes ne l’empruntent du fait de sa dangerosité. Il est néamoins facile à reperer sur une carte ou en suivant  les cairns.

montagne

Nous voilà à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé pour votre randonnée au lac d’Arrémoulit.

Un grand merci à Greg pour sa contribution à cet article et surtout pour ses photos, vous pouvez d’ailleurs les retrouver directement sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/gregfgd/

Quel passage avez-vous préféré  ? Comment avez-vous trouvé le passage d’Orteig ?

Autres articles à ne surtout pas manquer:

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Randonnée au lac d’Arrémoulit
  • rando lac d’Arrémoulit

2 Comments Randonnée au lac d’Arrémoulit

  1. PIERRE

    Salut,
    Merci pour ces infos et ces détails, ton site est vraiment bien!
    Dans deux semaines, je serai dans les Pyrénées et j’envisage bien de marcher dans ce coin.
    J’aimerai bien faire une rando sur 3-4 jours depuis le lac artouste jusqu’au cirque de Gavarnie, environ 65km selon mes estimations. Primo ça te parait faisable?
    secundo, j’ai vu qu’il y a le petit train d’artouste, sais tu si on peut le prendre dans un seul sens? et s’il me rapprocherait effectivement du refuge d’arroumelit?
    enfin, tu dis qu’il vaut mieux réserver au refuge (pour les autres aussi je suppose), c’est aussi le cas pour les emplacements de tentes?
    En espérant que tu pourras m’aider!
    encore merci
    Pierre

    Reply
    1. NoAr

      Salut Pierre, désolé de répondre si tard, quelle rando as tu effectué finalement ? merci d’apprécier le site

      Reply

Leave A Comment