Rando Planet

Rando Pérou

Randonnée au canyon de Colca

Partons à l’aventure sur le continent sud-américain et plus particulièrement au Pérou. Le pays des Incas est célèbre pour le légendaire Machu Picchu, mais il existe aussi d’autres endroits incroyables: nous allons découvrir le canyon de Colca.

Localisation: Canyon de Colca, Chivay, Pérou 
Distance:  environ 30 KM
Profondeur max: 3400 mètres 
Temps: 2 ou 3 jours (cela dépend des étapes et du rythme choisis) 
Difficulté: assez forte, le plus difficile est la dernière étape, une montée à fort dénivelé.

1) Présentation du canyon de Colca

A environ 180 km du Nord-Ouest d’Arequipa, au coeur des montagnes, le canyon de Colca s’étire sur une centaine de kilomètres. C’est le deuxième canyon le plus profond du monde (3400 mètres, deux fois plus profond que le Grand Canyon), battu par son voisin le canyon de Cotahuasi (3535 mètres). Il comporte beaucoup de terrasses agricoles et il est peuplé par une quinzaine de villages, le plus visité étant celui de Cabanaconde car c’est de là que partent les principaux sentiers de randonnée vers le fond du canyon.

Vue d’ensemble du canyon de Colca

La route jusqu’à Chivay est très bonne. Vous montez en altitude (3 650 mètres). C’est le plus grand village de la région et je vous conseille d’y retirer du cash si besoin car  il n’y aura plus de banque après. Achetez aussi votre « boleto turistico », environ 70 S, si vous ne l’avez pas pris à Arequipa. Il sera controlé à plusieurs reprises. Passé ce village, la route se transforme en piste et selon votre excursion vous avez plusieurs stops avant votre randonnée. Le stop incontournable est celui du « mirador de Cruz Del Condor »  où vous pourrez admirez de majestueux condors.

Condor

Attention à l’afflux de bus d’excursions qui peuvent créer des bouchons sur les pistes.

Pour booker votre excursion le plus simple est de le faire à Aréquipa, vous aurez l’embarras du choix, attention aux pièges à touristes. Si vous cherchez un endroit pour dormir dans le centre, agréable et avec des tarifs compétitifs pour les excursions au canyon, rendez-vous à l’Inka Roots. Vous partirez en minibus avec une dizaine de personnes et un guide pour 2 ou 3 jours.

2) Description de la randonnée

La randonnée dans le canyon de Colca se fait plus confortablement en 3 jours, en prenant le temps de faire de la photo, échanger avec le groupe et les locaux avec un rythme correct. Pour les personnes en manque de temps ou vraiment sportifs vous pouvez la faire en 2 jours.

Oasis au fond du canyon

La rando est assez compliquée car il fait très chaud (casquette, crème solaire et eau obligatoires). La première partie est une descente longue et fatigante et le dernier jour il y a une montée de plus de 1000 mètres de dénivelé positif à faire au levé du jour pendant 4 heures. Certaines personnes qui tombent malade ou qui n’ont plus de forces louent (assez cher) des mules pour remonter.

Nous allons voir le parcours en 3 jours, plus agréable et reposant.

Jour 1

Le départ de la marche commence sur le bas coté de la piste principale à proximité de Cabanaconde (qui sera le point d’arrivée), c’est donc une boucle. Ce qui est incroyable c’est qu’on voit dès le départ les lacets tracés dans le canyon du chemin que nous allons emprunter pendant 3 jours et même l’oasis, un endroit atypique au fond du canyon.

Cactus

La première journée c’est uniquement de la descente pendant 5 heures environ jusqu’à un pont où une pause sera bien méritée. On contrôlera votre « boleto turistico » au passage. La chaleur est difficile à supporter avec l’effort et l’altitude se fait ressentir. Le panorama est vraiment dépaysant: cactus, oasis, cirque, torrents, sommets de montagne, terrasses agricoles et villages sont visibles.

Plateau désertique du canyon

Après le pont faites attention car il y a une montée d’environ 100 mètres où souvent il y a des malaises. N’hésitez pas à faire des pauses et reprenez bien votre souffle. Ensuite vous pourrez achetez de l’eau à des vendeurs ambulants et marcher encore une petite heure jusqu’au petit village qui vous accueillera pour la nuit avec un bon repas local. Vous pouvez même vous décontracter avec le fameux « Pisco Sour ». Les chambres sont rudimentaires mais correctes. Attention simplement la nuit aux scorpions qui peuvent se balader un peu partout, vérifiez le lendemain vos chaussures.

Happy Hour

Jour 2

Le deuxième jour de marche est la journée la plus facile car c’est relativement plat. Votre guide prendra même surement le temps de vous expliquer les traditions de cet endroit. Vos points de vue évoluent dans le canyon, et vous entamerez la descente vers le village de Sangalle dit « l’oasis ».Vous pourrez admirer sur le chemin une belle chute d’eau. L’oasis se compose de plusieurs « lodge » au fond de ce canyon. C’est un endroit incroyable, avoir au milieu de nulle part des piscines d’eau naturelle est un luxe qui vous permettra de vous relaxer après cette journée de marche supplémentaire. Vous pouvez déjà apercevoir le sentier du lendemain qui monte à pic.

Mule dans un village du canyon

 

Jour 3

Certains randonneurs font cette montée de plus de 1000 mètres de denivelé positif dans la journée. Avec le soleil et l’effort demandé, c’est vraiment éprouvant. L’idéal comme le font beaucoup de groupes est de partir dès 4-5 heures du matin à la frontale, pour éviter la chaleur et pour avoir un levé de soleil magnifique. C’est vraiment la partie la plus dure car ça monte sans fin et il faut gérer votre oxygène et la respiration. Quelle joie par contre, une fois arrivé en haut, d’avoir accompli ce parcours. Un dernier repas vous attend avec le groupe à Cabanaconde où les animations ne manquent pas.

Oasis et sentier final

3) Conclusion de la randonnée du canyon de Colca

Un coup de coeur sans hésiter du Pérou (avec le Machu Picchu bien entendu). Les paysages sont incroyables, il y a des condors, des scorpions, vous pouvez goûter au fruits du cactus et le ciel est magique pour les amateurs de photos de nuit.

Cet incontournable n’est pas pour autant aisé, soyez en forme physiquement. A ne surtout pas faire si vous êtes malade et soyez équipé: chaussures, eau, chapeau, crème solaire…

Vous pouvez si vous avez du temps restez dans cette magnifique région, il y a d’autres randonnées à faire et d’autres endroits à visiter.

Pour finir cet article voici une petite vidéo de mon séjour au Pérou, où l’on voit un aperçu de cette rando au canyon de Colca.

Perou 2017 from Arnaud Menay on Vimeo.

J’espère que ça vous donnera envie d’y aller et si vous y êtes déjà allé, qu’avez-vous préféré ? Avez-vous vu des condors? Ou des scorpions peut-être? Avez-vous eu des difficultés dans la montée du dernier jour?

Laissez un commentaire si vous voulez partager votre point de vue.

Autres articles à ne surtout pas manquer:

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Randonnée au canyon de Colca
  • rando canyon de Colca

 

Leave A Comment